PROJET AUTOBLOG


®om's blog

Site original : ®om's blog

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

100000 !

lundi 15 décembre 2008 à 20:47

La barre des 100000 inscrits sur le forum ubuntu-fr.org a été franchie.

Quand on sait qu’en général il y a 5 à 10 fois plus de connectés en invités que de connectés inscrits, ça en fait du monde :-)

Voici un graphique qui montre l’évolution du nombre total d’inscrits :

100000-stats-cumul

Et voici l’évolution du nombre de nouvelles inscriptions effectuées chaque jour sur le forum depuis sa création :

100000-stats

Comme cette seconde courbe est globalement assez linéaire (hein, oui, non, vous ne trouvez pas?), le nombre d’inscrits augmente de manière quadratique (pour ceux qui sont fachés avec les maths, ça veut dire en gros que ça augmente de plus en plus vite).

On remarque les pics d’inscriptions lors de la sortie des nouvelles versions d’Ubuntu, représentées par des bandes oranges.

En route vers les 200000 !

PS : merci à Ju pour le résultat de la requête SQL :-)

NewsFox : plug-in Firefox agrégateur de flux RSS

samedi 13 décembre 2008 à 08:41

J’imagine que, comme moi, beaucoup ne peuvent plus se passer des flux RSS. Vous êtes d’ailleurs certainement en train de lire ce billet dans votre agrégateur de flux, qui permet de facilement parcourir les flux de différentes sources.

J’utilisais liferea, qui était très sympa. Cependant, des petits problèmes m’agaçaient, en particulier un bug aléatoire qui utilise le CPU à 100%. De plus, avoir l’agrégateur séparé du navigateur est un peu gênant. J’ai donc décidé d’en changer pour un agrégateur intégré au navigateur (en plug-in Firefox).

Après en avoir testé plusieurs (ce n’est pas le choix qui manque), je voudrais vous présenter celui que j’ai découvert cette semaine, qui me donne entière satisfaction : NewsFox.

Une fois installé, il rajoute une icône dans la barre principale, qui permet d’ouvrir un onglet contenant NewsFox :

newsfox

Pour l’installer, il suffit de se rendre sur cette page.

J’ai pu importer ma liste de flux exportée de liferea (au format OPML, le “standard” des listes de flux RSS), ce qui facilite beaucoup la migration.

Synergy : contrôlez plusieurs PC avec une seule souris et un seul clavier

mardi 25 novembre 2008 à 21:10

Synergy est un outil permettant de contrôler plusieurs ordinateurs avec un seul clavier et une seule souris. De plus, il permet de partager le presse-papier : pratique pour copier-coller d’un ordinateur à l’autre ! Mais en plus, c’est super simple !

Il y a un serveur et n clients. C’est le serveur qui possède le clavier et la souris.

puls_synergy

Tout d’abord, sur chacun des postes, il faut installer le paquet synergy

Ensuite, sur le serveur, il faut créer un fichier de configuration ~/.synergy.conf, extrêmement simple :

section: screens
   rom-laptop:
   rom-desktop:
end
section: links
   rom-desktop:
       left = rom-laptop
   rom-laptop:
       right = rom-desktop
end

Ici, rom-laptop est mon portable (le serveur) et rom-desktop est mon fixe (le client). C’est le nom de la machine, que l’on peut connaître avec :

echo $HOSTNAME

La section screen définit la liste des machines, et la section links définit leur position relative.

Ensuite, côté serveur, on tape :

synergys

Et sur chaque client :

synergyc ip_du_serveur

Les clients peuvent être lancés avant le serveur, ils vont tenter de se reconnecter 1 seconde après, puis 3 secondes après, puis 5, puis 15, puis 30 et enfin toutes les minutes. Ils survivent à la déconnexion du serveur, et tentent de se reconnecter en suivant la même règle.

Pour arrêter la connexion, sur le serveur :

killall synergys

et sur les clients :

killall synergyc

Pour aller plus loin

Éviter le changement d’écran involontaire

Après quelques minutes d’utilisation, on se rend compte que lorsqu’on est sur le PC de gauche, et qu’on va à la droite de l’écran (pour déplacer la scrollbar de Firefox en plein écran par exemple), on se retrouve involontairement sur l’écran de droite, c’est très embêtant. Mais c’est très facile d’y remédier, il suffit d’ajouter l’option :

section: options
    switchDoubleTap = 400
end

Cela permet de ne changer d’écran qu’en cas de double-contact en moins de 400ms avec le bord de l’écran.

Démarrer automatiquement

Sous Gnome (à adapter pour les autres environnements), il suffit de rajouter au fichier ~/.gnomerc la commande du serveur ou du client selon le cas.

Pour le serveur :

echo 'synergys' >> ~/.gnomerc

Pour le client :

echo 'synergyc ip_du_serveur' >> ~/.gnomerc

Décaler les écrans

Deux écrans côte à côte ne sont pas forcément alignés et ils n’ont pas forcément la même hauteur. Par exemple l’écran de mon fixe est un 5:4 et il est un peu surélevé, celui de mon portable est un 16:10 et il est plus bas.

Pourtant, quand je déplace la souris d’un écran à l’autre, je voudrais que la souris reste à la même hauteur. Aucun problème, on peut passer des arguments (start,end), exprimés en pourcentage de l’écran, entre 0 et 100 inclus :

section: screens
    rom-laptop:
    rom-desktop:
end
section: links
    rom-desktop:
        left(35,100) = rom-laptop(0,85)
    rom-laptop:
        right(0,85) = rom-desktop(35,100)
end
section: options
    switchDoubleTap = 400
end

Ici, la partie supérieure de mon portable ([0%;85%]) est en face de la partie basse de mon fixe ([35%;100%]).

Remarque : la relation n’a pas besoin d’être symétrique, mais c’est plus logique qu’elle le soit :)

Démarrer chacun des clients à distance

Si l’on ne veut pas démarrer synergy au démarrage du système, on souhaiterait pouvoir le faire rapidement sans passer sur chacun des PC pour exécuter une commande. Avec une connexion SSH correctement configurée (par clés de préférence), on peut automatiser le lancement de tous les clients :

synergys
ssh rom-desktop synergyc rom-laptop
ssh un-autre-pc synergyc rom-laptop

(rom-laptop est défini dans /etc/hosts)

Sécuriser la connexion

Synergy ne chiffre pas les communications, donc tout passe en clair sur le réseau (enfin, du moins pour ceux qui connaissent la clé WPA de votre réseau, si vous êtes en wifi).

Pour chiffrer, il suffit de ne faire écouter le serveur que sur localhost et de faire passer la connexion dans un tunnel SSH.

Pour limiter à localhost :

synergys -f -a localhost

Pour cela, ouvrir un tunnel du serveur vers chacun des clients :

ssh client -CvR24800:localhost:24800 synergyc -f localhost

Ou, à l’inverse, ouvrir un tunnel de chacun des clients vers le serveur :

ssh server -CNvL24800:localhost:24800
synergyc -f localhost

Ce qui est embêtant, c’est qu’il faut déchiffrer la clé privée, ce qui est problématique pour démarrer synergy au démarrage du système.

Un grand merci à Génération Linux qui m’a fait découvrir cet outil maintenant indispensable.

Ubuntu et hotmail : abandonnez hotmail !

samedi 15 novembre 2008 à 09:51

De nombreuses personnes ont rapporté des problèmes avec l’utilisation du webmail hotmail ces derniers jours. En effet, la zone de texte réservée à l’écriture du message ne fonctionne pas.

Avant de vous présenter la solution pour contourner le problème, je voudrais vous proposer d’utiliser un compte de messagerie autre qu’hotmail pour vos mails.

Pourquoi? Parce que ce service ne vous propose même pas le minimum : pas d’accès POP3, et encore moins IMAP. Concrètement, cela signifie que vous n’êtes pas libres de consulter vos mails dans un logiciel de messagerie quelconque, ceci afin de mettre en avant Windows Live Mail et Outlook (à moins d’utiliser des plugins plus ou moins performants qui font croire à hotmail que vous y accédez par un navigateur web).

Abandonner votre mail hotmail ne vous empêche pas de conserver votre adresse pour utiliser MSN Messenger.

Évidemment, changer de compte e-mail ne se fait pas du jour au lendemain, mais le temps que vos contacts prennent connaissance de votre nouvelle adresse, il est possible de mettre en place une redirection : sur hotmail, cliquez sur Options → Autres options → Transfert du courrier vers un autre compte de messagerie, et indiquez votre nouvelle adresse. Ainsi, tous les mails qui vous seront envoyés sur votre adresse hotmail seront redirigés vers votre nouvelle adresse.

Rectification : hotmail ne souhaitant pas que ses utilisateurs quittent l’écosystème Microsoft, il n’est possible de rediriger que sur une adresse se terminant par @hotmail.com, @hotmail.fr, @msn.com ou @live.com. Heureusement que tous les fournisseurs de services n’ont pas la même politique, il est grand temps d’utiliser un service qui respecte un peu plus vos libertés d’action !

Personnellement, j’utilise gmail, car il propose un accès IMAP et une grande capacité de stockage. Cette adresse gmail peut également être utilisée comme adresse de messagerie instantanée jabber.

Bon, revenons au problème d’édition de mails sous Ubuntu, au cas où vous voudriez à tout prix conserver votre adresse e-mail hotmail. Pour contourner le problème, il suffit de ne pas indiquer qu’on utilise Ubuntu. Pour cela, dans Firefox, tapez about:config dans la barre d’adresse, cherchez la ligne general.useragent.vendor, double-cliquez dessus, et supprimez le texte “Ubuntu”.

Et là magie, hotmail refonctionne correctement, comme sous Windows.

netcat : communication primaire en TCP

mardi 11 novembre 2008 à 11:06

Comment envoyer un bout de texte d’un pc à l’autre? Ou même un fichier?

Il y a plein de méthodes, mais parfois la plus rudimentaire fonctionne très bien : écrire directement en TCP !

Pour cela, sur un pc (192.168.0.1 par exemple), faites :

nc -l 1234

-l veut dire listen (ça veut dire qu’on lance un serveur) -p 1234 précise le port, choisissez ce que vous voulez

Sur un autre pc :

nc 192.168.0.1 1234

Et ça y’est, vous avez un tuyau de communication bidirectionnel, pratique pour faire des copiers-collers d’un ordinateur à l’autre. Si vous ouvrez le port correspondant sur votre routeur, ça marche aussi sur internet, bien évidemment.

L’avantage c’est que nc (ou netcat) est installé par défaut.

On peut aussi transférer des fichiers :

nc -l -p 1234 > monfichier
nc 192.168.0.1 1234 < unfichier

(terminer par Ctrl+C)

Error happened! 0 - Call to undefined function simplexml_load_string() In: /var/www/Projet-Autoblog/autoblogs/autoblog.php:364 http://www.couturat.fr/Projet-Autoblog/autoblogs/blogrom1vcom_4af8d17d34d978843ff2ff40339aa5760e6458bc/?24 #0 /var/www/Projet-Autoblog/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #1 /var/www/Projet-Autoblog/autoblogs/blogrom1vcom_4af8d17d34d978843ff2ff40339aa5760e6458bc/index.php(1): require_once('/var/www/Projet...') #2 {main}