PROJET AUTOBLOG


TDC

Site original : TDC

⇐ retour index

Bon jeux recents

vendredi 23 octobre 2015 à 17:03

Actuellement J'ai, comme qui dirait, un problème de temps.. Parce que la mini liste qui suit, c'est juste ceux qui me plaisent le plus dans ce qui est sorti au cours du dernier mois... Sans prendre en compte le retard que j'avais déjà accumulé donc.

Blood Bowl 2 (tactique/stratégie)

J'avais beaucoup aimé l'ambiance du premier. Mais ne connaissant pas les règles du jeu de plateau, j'avais opté à l'époque pour le jeu "temps réel". Et globalement, je comprenais pas forcément grand chose à ce qui se passait. Cette deuxième version du jeu, apporte une chose fondamentale qui manquaut cruellement pour les gens comme moi : Un tutoriel. Grâce au tuto, on découvre donc progressivement les règles de ce jeu qui n'est plus tout jeune mais qui est toujours aussi bon :) Ceux qui le connaissent depuis très longtemps seront sûrement déçus par le manque de contenu (nombre d'équipes différentes...), mais pour les autres, ce qui débutent, et qui veulent apprendre les régles du "vrai" blood bowl en mode tour par tour, c'est parfait !

blood_bowl2.jpg

Soma (First person... horror ?)

Il y a pas longtemps on à eu droit à Alien Isolation. Un "First Person" ou on passe l'essentiel de son temps à se cacher. Pour le moment, dans Soma, j'ai passé plus de temps à explorer qu'a me cacher. Mais on sens bien qu'on ne vas pas rester seul longtemps, et que les choses risquent fort de se compliquer progressivement. L'ambiance est oppressante est bien rendue, l'histoire se suit avec grand intérêt... Je ne suis pas forcément très fan de ce type de jeu, mais je pense que les amateurs l'apprécieront.

soma.jpg

Dead In Bermuda (gestion)

Quelques rescapés d'un crash d'avion se retrouvent sur une île peut être pas si déserte que ça. Quoi qu'il en soit il va falloir aider ces survivants en leur assignant des taches jour après jour afin qu'ils trouvent à manger, explorent l’île, construisent de nouveaux outils etc. Ce jeu dispose d'une grosse ré-jouabilité car l'emplacement de tout ce qui se trouve sur l'ile est généré aléatoirement en début de partie. Le jeu n'est pas simple... Et je pense qu'un peu de chance (trouver les bons éléments au bon moment..) est nécessaire pour pouvoir survivre. Contrairement à beaucoup de jeux dans le même style, celui la me semble beaucoup moins répétitif. Car chaque jours apporte son lot de surprises. Il y a un vrai scénario derrière, on découvre progressivement le background des personnages. Certains font un peu clichés, mais pas tant que ça. Quand j'ai vu les deux filles de l'équipage ma première réaction à été de me dire : "ok, c'est laquelle la bimbo écervelée ?". Tout faux. L'adulte est médecin, l'adolescente passe son temps à lire. Ce genre de détail fait plaisir, et on obtient un équipage attachant, tous avec leurs qualités et leur défauts.

dead_in_bermuda.jpg

The Age of Decadence (RPG)

Un vrai jeu de rôles, avec des choix de dialogues qui ont une influence, et des combats tactiques, comme dans le bon vieux temps. D'ailleurs, il suffit de regarder les graphiques pour se convaincre que... tout est vieux. J'ai choisit un personnage féminin et... Bon sang... Il en faut quand même de l'imagination pour voir une femme la... Autre soucis (comme dans la totalité des jeux que je connais) le fait de choisir une femme n'influence pas beaucoup les dialogues. Les tenues portés non plus, alors qu'elles sont particulièrement typées (soient liées à un métier, soit indiquant clairement des échelons social différents etc). Pourquoi est ce que tout ça n'est pas pris en compte ? Quand est ce qu'on aura un vrai jeu de rôle bon sang !? Rhaa... bon je m'égare.

L’intérêt de ce jeu, c'est son univers particulier. "Romain, post apocalyptique, avec un peu de magie dans l'air". Une ambiance adulte, réaliste, ou le joueur est tout le contraire du combattant invincible. Si vous voulez survivre, éviter soigneusement de vous battre. Un coup de dague mal placé peut vous tuer. (Deux coups de dague aussi). Alors je ne vous parle pas armes de guerre que portent les soldats/mercenaires plus intéressés au contenu de leur bourses qu'au bien être de la plèbe... Un jeu ou il faut ruser, et ou la bonté vous perdra. A tester par tout ceux qui attendent surtout d'un RPG une bonne histoire, et qui veulent essayer autre chose que les mondes héroic-fantasy habituels.

aod-combat.jpg aod-character.jpg

Rebel Galaxy (combat/commerce spatial)

En voila un que j'attendais avec impatience. L'idée de commander une corvette ou un croiseur de combat à travers la galaxie, et de devoir gérer ressource et équipage avait tout pour me plaire. J'avais lu (mais ou donc ?) des allusions à FTL, à un mélange entre pilotage et RPG, et d'autre choses toutes aussi émoustillantes. Et bien non. Rebel Galaxy n'est PAS un jeu de gestion. Ce n'est pas un RPG, pas même un petit peu. C'est un jeu d'action pure. Un jeu de combat dans l'espace ou au lieu de tirer devant soi (comme dans un chasseur), on tire sur le coté, comme si on était dans un bateau pirate. D'ailleurs, tout se passe comme sur l'eau, uniquement en deux dimensions... Alors oui c'est joli. Oui les combats sont dynamiques et, il faut le reconnaître, finalement assez "fun". Oui la musique pète autant que le paysage, oui la réalisation est sans faille, oui il y a une histoire pour nous pousser à enchaîner les combats... Oui mais... Ce n'est pas ce que j'attendais.

Rebel Galaxy n'est pas un mauvais jeu, loin de la. Mais quand on attend un FTL et qu'on se retrouve avec un diablo spatial, on à quand même le droit d’être un peu déçu. D'un autre côté, ceux qui cherchent un bon "défouloir spatial", avec une certaine liberté d'action et quelques surprises cachées entre les nébuleuses, foncez :)

rebel_galaxy.jpg

Thea: The Awakening (gestion/stratégie/RPG...)

Attention, perle rare. Ce jeu qu'on pourrait à première vue confondre avec un clone de civilisation est bien différent. Certes, une grande partie du gameplay ressemble à ce type de jeu. A chaque tour, on affecte une tache à chaque personnage (j'ai bien dit personnage et pas unité). Oui, la récolte de ressources est fondamentale pour produire de nouveaux outils ou de nouvelles armes etc. Mais la ressemblance s’arrête la. Dans Thea, il s'agit de faire survivre (et évoluer) un groupe d'une dizaine de personne, ayant toutes des capacités différentes. La mort, de l'une d'entre elle (qui peut arriver très facilement) est un véritable drame, tant les "naissances" (arrivés de nouveaux colons etc) sont rares. Il faut donc intelligemment diviser le groupe en deux. Une partie qui reste au camps pour le défendre et construire de nouvelles choses. Et un autre groupe pour explorer et récolter de nouvelles ressources. Ce deuxième groupe, celui qui vadrouille sur la carte, va être confronté à plein d’événements décrits de façon textuels comme dans un livre dont vous êtes le héros. Chaque choix effectué sera alors lourd de conséquences pour le groupe. Au bout d'un certain nombre de tour (en fonction des outils fabriqués etc), les personnages évoluent. Ce gain de niveau s'accompagne bien sur d'une amélioration de certaines de leurs caractéristiques. Améliorations qui dépendent de la variété de nourriture disponible ! Il est donc très important de diversifier au maximum les sources de nourriture, et de ne pas se contenter d'un champs de blé ou de quelque chose dans le genre. Il faudra trouver de la viande, du poisson, des légumes etc, si vous voulez que vos personnages évoluent correctement. Et il faudra évoluer... vite. Car au fur et à mesure les monstres errants seront de plus en plus féroces... En parlant de monstres, les combats (ou "épreuves" au sens larges) sont résolus par un jeu de carte, (Chaque carte correspondant alors à un monstre, à une épreuve ou à un de vos personnages).

Au final on a la un mélange original entre jeu de carte (pas facile à comprendre au départ), livre dont vous êtes le héros, et jeu de gestion au tour par tour. Une très bonne surprise !

Thea-The-Awakening.jpg

Sword Coast Legends (RPG)

Faut il vraiment que je présente ce nouvel ce nouveau représentant de la franchise Donjon et Dragon ? Sword Coast Legends, qui aurait clairement pu s'appeler Neverwinter Nights 3, nous replonge sur la côte des épées, entre Padhiver et Luskan. Seul ou à plusieurs (création d'aventures et mode MJ disponible), je pense que l'on va être nombreux à passer des journées sur ce jeu dans les mois (ou les années) qui viennent... Pour ceux qui se pose la question : Les combats sont en temps réel, mais on peut mettre en pause quand on veux. Bref, comme un bon baldur's gate quoi :) Mes impressions après une heure de jeu: Pas de prises de risques, on sent qu'on à affaire à du classique, bien réalisé. Les graphismes en 3D rendent plutôt bien, les sous titres en français sont de bonnes factures etc. A part une histoire et des quêtes secondaires qui seront peut être trop classiques (à voir), je pense qu'on à la un bon ADD.

swordcoastlegends.jpg

...Alors vous allez me dire, mais ou est le problème ? Plein de jeux, et toute la vie devant toi... Et bien non, je n'ai pas la vie devant moi. En fait, j'ai beaucoup moins de temps que ça, parce que je vous rappel que dans moins d'un mois, c'est Fallout 4 qui va sortir.

Misère...

PS : Pour une fois je n'ai pas fait mes propres captures... Trop de jeux, pas assez de temps. Ces images ont donc étés "volées" sur le net. Que les dieux me pardonnent, tout ça.

TDC en https (enfin...)

vendredi 11 septembre 2015 à 12:06

La prochaine étape devrait être la modification de ce thème (car oui, je sais, c'est moche, c'est écrit trop petit, c'est trop sombre, je sais tout ça !). En attendant, ce blog est donc désormais accessible en https. Et la, vous allez me dire : "ça marche pas, le navigateur me met une erreur !". Et oui, car votre navigateur ne connaît pas l'autorité de certification qui à signé mon certificat. Logique, puisque je ne fais confiance qu'a moi pour signer les certificats de mes serveurs... :)

Bref, soit vous acceptez le certificat, soit, si vous me faites vraiment confiance et que vous voulez un truc plus propre, vous pouvez télécharger et insérer le certificat de mon autorité de certification (société "AllSafe", Mr Robot, tout ça) dans votre navigateur. Je vous donne ma parole d'honneur que je signerai pas n'importe quoi avec :)

C'est vraiment sécurisé ?

Grâce aux explications d'aeris (quelqu'un de très sympathique que j'avais eu la chance de rencontrer une fois en marge de l'Hackito Ergo Sum 2014), je pense que oui. CryptCheck me donne en tout cas une note de A, ce qui est beaucoup mieux que le "F" que l'on obtient avec la configuration par défaut d'apache, qui laisse actif tous les protocoles de chiffrement cassés depuis des années...

cryptcheckA.png

Bref, votre famille, votre FAI, ou même le gouvernement ne pourront plus prouver que vous êtes venu lire un test de Slave Maker sur ce blog :p (un jeu dont la version 3.5, qui promet une interface entièrement revue, devrait bientôt sortir au passage...)

Autre chose ?

Pas dans l’immédiat, même si je bosse sur plein de trucs bien geek en ce moment... D'une façon général, je pète le feu. boulot, perso, santé... La vie est belle. Et j'espère qu'elle l'est pour vous aussi :) Si vous habitez dans le 78 et que vous voulez entendre parler de sécurité informatique, n'hésitez pas à venir me faire un petit coucou samedi 19 septembre. On devrait parler de choses diverses et variés... Avec peu être des trucs assez bas niveau (hook d'appels systèmes, et attaque MITM au niveau ethernet). Sachant que mon auditoire ne sera pas forcément très technique, je vais essayer de tout bien expliquer simplement :)

Que c'est joli tout ça...

vendredi 4 septembre 2015 à 13:46

Alors que je me baladai un peu pour trouver à quoi pourrait ressembler un de mes personnage de jeu de rôle (qui a la particularité d'avoir eu ses deux bras remplacé par de la cybernétique), je suis tombé sur un artiste en particulier. Son pseudo est tweezetyne, sa galerie est ici, et je trouve ses travaux tellement chouettes que je me suis dit qu'il fallait que je vous en fasse profiter :)

Franchement, c'est magnifique non ?


gynoid_0x47_by_tweezetyne-d95zty2.png
xantec_gynoid_by_tweezetyne-d956b4z.png
gynoid_0x0d_by_tweezetyne-d7r0hcd.png
b1u3_by_tweezetyne-d7hzsr5.png
34c351ad75faf6236c11383f71d16906-d7umt02.png
shiawase_by_tweezetyne-d75pp1r.png
gynoid_0x42_by_tweezetyne-d91esjd.png
Ce n'est qu'un bref aperçu (sachant qu'il y a aussi des travaux plus... heu... adultes on va dire). Mais vraiment, allez jeter un coup d'oeil à sa galerie. Je suis complètement incapable de juger du travail que ça représente. J'ignore quel outil il utilise pour la modélisation etc. Je sais juste que "de mon temps", avec 3DS, il était juste impossible de parvenir à ce genre de résultat. Bref, je ne peux juger que le résultat, pas le boulot... Mais le résultat est franchement top :) Si vous connaissez d'autres artistes dans le genre, pensez à laisser un petit commentaire...

offurl : La fin du google

vendredi 4 septembre 2015 à 11:36

Pour commencer, oui, le titre est provocateur, mais je m'expliquerai la dessus. Avant cela, parlons d'offurl pour ceux qui seraient passé à coté.

offurl, c'est quoi ?

Merci à sebsauvage (encore...) pour avoir repéré cette perle. Ce site, offurl, vous permet de trouver facilement le site officiel d'un logiciel, et donc d'éviter de télécharger virus ou malwares, (j'inclus les adwares dans le lot). Un site tout simplement indispensable. Car si il était facile d'expliquer aux gens qu'il ne fallait surtout pas utiliser de sites généralistes pour télécharger un logiciel, il était beaucoup plus compliqué de répondre à la question "comment trouver le bon site ?"

Le rapport avec Google

Bien sur, ce n'est pas la fin de Google. Mais, offurl prouve tout de même la fin de sa toute puissance. Car il réussit parfaitement la ou Google à lamentablement échoué. Échoué car la publicité et les magouilles financières ont depuis longtemps faussé tous les résultats. Échoué parce qu'il sera toujours possible de tricher avec un algorithme informatique. (Certains en ont même fait leurs métiers). Échoué parce qu'un petit site spécialisé, réalisé par des passionnés d'un domaine sera toujours plus efficace qu'une usine à gaz automatisée. Échoué, parce que la direction prise par Google, comme la personnalisation des résultats, va à l'encontre même de son rôle initial d'information objective et universelle.

Nous pouvons diminuer l'importance des moteurs automatisés et de Google en particulier

Nous connaissons tous des sites spécialisés dans l'indexation de contenus précis. Je citerai au hasard et pour l'exemple animeka pour l'animation japonaise, abandonware pour les vieux jeux vidéos, ou le guide du roliste galactique pour les jeux de rôles etc, etc. Quand je cherche des informations sur un sujet précis pour lequel je connais un site de référence, je vais sur ce site. Pour une information généraliste, il y a wikipedia. Pour tout cela, je n'ai donc déjà plus besoin de google, et les informations que je récupère sont de qualité.

La seule chose qu'il manque finalement, c'est un index. Un index des sites de référence. Ce qui était précisément le rôle de Google ! Or nous venons de voir qu'il avait, au moins en partie, échoué. Et je ne suis pas certain que la situation puisse s'améliorer à l'avenir pour les raisons déjà cités plus haut. Alors.. un index MANUEL de sites de références... Qui s'y colle ? :)

Vampire Bloodlines 9.3fr

lundi 17 août 2015 à 15:46

De quoi on parle ?

Vampires Bloodlines est sorti en 2004. Pourquoi parler de ce jeu (PC) 11 ans après sa sortie ?! D’abord parce que ce jeu est probablement le meilleur jeu de rôles jamais sorti. Et je mesure mes propos. J'ai joué à tous les DeusEx. j'ai joué aux gothics, Elder Scrolls, Baldur's Gates et j'en passe. Mais Bloodlines (assez semblable dans son gameplay à un DeusEx) reste à ce jour ma meilleur expérience. Ce jeu est tellement bon que même 11 ans après, une petite communauté de fan continu de le mettre à jour ! Elle tente d'ailleurs surtout de corriger l'ensemble des bugs présents dans la version d'origine parce que... C'était le seul soucis de ce jeu... la quantité de bugs... Petite parenthèse, l'explication de ce nombre de bugs est donnée dans ce test assez vieux mais toujours pertinent. Bref, j'en parle aussi parce que le dernier patch français est sorti il y a quelques mois. Mieux, l'un des nombreux mod disponible (augmentation du nombre de clans, ajouts de quêtes etc) à été réalisé en 2010 et est entièrement en français. Ce mod est si complet que les joueurs américains nous l'envie, et demandent régulièrement si une traduction en anglais est prévue... (réponse non). Un mod que je considère comme totalement indispensable, ne serais-ce que pour une modification importante du gameplay : Dans la version d'origine, seule l'utilisation des compétences vampiriques diminuaient la resserve de sang du joueur. Alors qu'un vampire, même s'il n'utilise pas de "pouvoirs" particulier, au bout d'un moment, il à soif. Avec ce mod, même sans utiliser de pouvoirs, la réserve de sang diminue progressivement. Le sang devient donc ce besoin vital, cette inquiétude constante propre à tout bons vampires qui se respecte :)

Le monde des ténèbres, un univers riche

Si aucun studio ne s'est lancé dans l'écriture d'une suite, il y a une raison. Et cette raison officielle est "Le monde est trop compliqué". Et oui. A l'époque du "casual gaming", devoir se plonger dans un univers particulier, apprendre du vocabulaire (qu'est ce qu'une goule, qu'est ce que la mascarade, qu'est ce qu'un calice, les clans, leurs origines, leurs disciplines etc), ça peut faire peur. Devoir gérer une véritable fiche de personnage aussi. Avec presque tout ce qui se trouvait réellement sur la fiche du jeu de rôle papier : attributs, compétences, disciplines, humanité... Un jeu ou il ne faut pas répartir ses points au hasard sous peine de rencontrer quelques difficultés. Vous trouvez ça compliqué ? A mon époque, on trouvait ça jouissif. (Et cela reste beaucoup plus simple qu'une véritable partie de "Vampire la mascarade" avec un maître de jeu un peu vicieux, croyez moi :o)

D'autres ont essayés, sur leur temps libres, de créer un remake avec des graphismes remis au goût du jour. Et que pensez vous qu'il arriva ? (Bande de connards). Bref, tout ça pour dire qu'on est pas prêts de retrouver un jeu de cette trempe dans cet univers :(

On le trouve ou ce jeu ?

Comme je suis heureux de l'avoir acheté à l'époque et d'avoir une jolie version boite avec un beau manuel et trois CDs... De nos jours, il est disponible pour 20€ sur steam mais toujours rien sur GOG. Et pourtant, c'est pas faute de demander. (Attention, GOG dispose du précédent jeu, Vampire rédemption. L'univers et le même mais ce n'est pas du tout le même jeu !). La bonne nouvelle, c'est que les patchs et mod dont je parlais plus haut (absolument indispensables pour ne serait-ce que pouvoir lancer le jeu dans une résolution correcte) sont normalement compatibles avec l'installation steam. On dois aussi pouvoir trouver des versions "CD" en français en occasion ou en... ahmm... torrent.

Ca ressemble à quoi ?

Un jeu qui date de 2004, forcément, il faut pas s'attendre à du Far Cry 3 ou a du Tomb Raider en matière de qualité d'image. Le plus gros problème vient de la modélisations de certains personnages et de leurs textures. Beaucoup de modèles disponibles pour le joueur sont pas super agréables à regarder. Cela dit, je me suis relancé une partie ce week end et je trouve que ça reste toute à fait jouable. De toute façon l’intérêt de ce jeu n'a jamais été ses graphismes :) Je vous présente Amanda, ma vampire du clan Lasumbra:

bloodlines_1.jpg

Installation

EDIT 2: L'installation n'est pas compliquée du tout... Une fois qu'on a compris comment faire :o) Pour avoir une jolie version améliorée et sans bugs (ou quasiment), suivez les étapes (dans l'ordre !)

  1. Installer ce mod.
  2. Installer ce patch (choisissez bien la version française).

Lors de l'installation, il vous demande ce qu'il faut installer. Sélectionner la version plus, et cocher bien aussi "mod utilisateur"

bloodlines_93_FR.png

Ce patch place sur le bureau une nouvelle icône de lancement "unoficial patch" qu'il faudra utiliser pour lancer le jeu. Malheuresement, ce n'est pas terminé. Il reste à copier un certain nombre de fichier depuis le mod, vers le patch (qui crée sa propre arborescence de jeu). Dans votre répertoire d'installation, vous avez un répertoire Vampire (il contient la version modifiée) et un répertoire Unoficial Patch, qui contient la version patchée (celle qu'il faut utiliser). Lors de l'installation, le patch ne reprend pas tous les fichiers nécessaires pour le mod. Cette liste des fichiers à copier s'allongera peut être, mais pour le moment, occupons nous déjà des modèles. Vous devez donc copier :

  1. ...\Vampire\vdata\system\clandoc000.txt
  2. ...\Vampire\models\hands
  3. ...\Vampire\models\character\pc

Dans les répertoires correspondants situés dans Unoficial Patch. Si vous avez bien tout fait dans le bon ordre, tout devrait parfaitement fonctionner, et vous aurez un jeu patché avec du contenu supplémentaire. Alors oui, il peut occasionnellement rester quelques mini bugs graphiques, comme par exemple cette femme qui flotte en se dédoublant. Mais vraiment, c'est rare et non, bloquant.

bloodlines_2.jpg

Les bugs les plus critiques ont donc étés supprimés... Mais pensez quand même à sauvegardez régulièrement. Au pire, une console existe pour débloquer la situation mais vous ne devriez pas en avoir besoin.

S'imprégner du monde...

Avant de vous lancer dans l'aventure, surtout si vous n’êtes pas déjà familier du monde des ténèbres, je vous conseil fortement de jeter un œil à la documentation du mod (70 pages !!!) qui présentent les différents clans vampiriques, ainsi que certains détails techniques (comment, par exemple, avoir un aperçu de chacun des modèles 3D pour le joueur).

Et comme je suis très gentil...

Un mini, mini résumé pour ceux qui n'ont jamais joué au jeu de rôle papier de leur vie:

Pour en savoir (beaucoup) plus sur l'univers, la version longue est sur cette page wikipedia (lecture très conseillée également, pour avoir un aperçu de chaque clan etc.) Voila.. En espérant vous avoir donné envie de (re) jouer à ce super jeu. Personnellement c'est après avoir essayé BloodLust Shadowhunter (j'en parlerai aussi un jour) que je suis finalement revenu à Bloodlines :)

PS : Et si vraiment vous aimez ce monde, le mieux est encore de rassembler trois ou quatre joueurs, et de vous lancer...