PROJET AUTOBLOG


Reflets

Site original : Reflets

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Informer : un métier compliqué

lundi 12 octobre 2015 à 21:25

Informer-nest-pas-un-delitLe quatrième pouvoir n’est plus ce qu’il était. Sans parler, bien entendu, des journalistes qui se déplacent sur des terrains à risque, informer devient de plus en plus compliqué. Dans un recueil d’expériences vécues, 16 journalistes en donnent des exemples précis. « Informer n’est pas un délit, ensemble contre les nouvelles censures » (Calman-Lévy – 17 euros) est finalement une longue énumération des types de bâtons mis dans les roues du journaliste d’investigation. Les actionnaires, les annonceurs, les politiques, l’Etat, les officines, les communicants, la justice, tout y passe. Au travers d’exemples vécus, les journalistes racontent leur quotidien, la censure plus ou moins efficace et plus ou moins directe qui tente de les museler, les formes qu’elle prend.

C’est un constat très alarmant. Si l’on peut aisément se faire une idée du poids des annonceurs ou des actionnaires, de plus en plus lourd, l’opacité et l’omerta mises en place par les serviteurs de l’Etat face à l’investigation journalistique laisse sans voix. Mathilde Mathieu, de Mediapart livre un récit effrayant de ses difficultés à obtenir des informations sur le train de vie des parlementaires. Elle expose également les sanctions qui s’abattent sur ceux qui ont le malheur d’être simplement soupçonnés d’avoir renseigné un journaliste au sein de l’Assemblée Nationale ou du Sénat.

Les auteurs auraient également pu s’interroger sur le public. Souvent apathique, lassé des révélations en cascade ?

Mathilde Mathieu tire ce constat sur le Parlement : « Il s’est tué littéralement. Car l’antiparlementarisme se nourrit plus du secret, terreau des pires fantasmes, que de l’exposition des dérives individuelles en place publique ».

C’est juste. Mais pour ceux qui lisent Mediapart, ou d’autres enquêtes sur d’autres supports, la réponse des lecteurs devrait-elle vraiment être l’antiparlementarisme ou le développement de théories complotistes, ou plutôt une démarche de demande de comptes ?

Error happened! 0 - Call to undefined function simplexml_load_string() In: /var/www/Projet-Autoblog/autoblogs/autoblog.php:364 http://www.couturat.fr/Projet-Autoblog/autoblogs/refletsinfo_1cad54e4a83836c98f56571ea82451cbd7d3d887/?Informer-un-m%C3%A9tier-compliqu%C3%A9 #0 /var/www/Projet-Autoblog/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #1 /var/www/Projet-Autoblog/autoblogs/refletsinfo_1cad54e4a83836c98f56571ea82451cbd7d3d887/index.php(1): require_once('/var/www/Projet...') #2 {main}